; Drone en normandie: Vues aériennes, modelisation 3D

Le drone, outil efficace et au déploiement rapide, est de plus en plus employé pour cartographier terrains et bâtiments

Le principe de la photogrammétrie est de combiner de multiples vues prises depuis un point différent le long d'un chemin qui balaye la surface ou entoure l'objet. Un modèle numérique en 3 dimensions est alors reconstitué. Pour assurer un positionnement précis dans l'espace, des cibles sont posées sur le terrain et précisément géo-référencées à l'aide d'un gps centimétrique

Nous-mêmes ou votre géomètre pouvons vous fournir des mesures précises (distances, surfaces, volumes) prises directement sur ce modèle, voire l'intégrer dans un système géographique tel que google earth ou géoportail.

logo

MATERIEL PROFESSIONNEL (RAW, 4K)

Les photos sont réalisées avec un matériel de haute technicité. La caméra Zenmuse X5 (16 mégapixels) est équivalente à un Panasonic GH4, appareil réflex réputé. Ceci permet de ne conserver des informations importantes dans les tons les plus clairs ou les plus foncés. La reconstruction finale est ainsi excellente.

LE VOL

Afin d'assurer un relevé photo précis le vol est entièrement automatique (seulement supervisé par le pilote) et préparé à l'avance. Ainsi, le drone décolle, se déplace lui-même pour prendre ses photos puis revient se poser à son point de décollage.

LOGICIELS PROFESSIONNELS

logo adobe

Nous construisons le modèle 3d voulu avec "Context capture". Ce logiciel efficace et rapide permet en outre de mélanger différences sources photographiques et d'affiner les traitements. Il est possible d'intégrer un modèle dans un autre comme, par exemple, une maison dans un paysage alentour avec différents niveaux de résolution.

D'autres logiciels sont aussi utilisés et permettent d'aller plus loin : modifications, simulations, calcul de longueurs, surfaces et volumes.